Tenue de route ?

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Tenue de route ?

Messagepar SpykII » 07 Janvier 2009, 00:28

Salut tout le monde. Bon voilà c'est quelque chose qui m'a surpris et qui me turlupine depuis la première semaine où j'ai eu ma voiture.
En effet après avoir pris un rond point à l'intérieur sur sol légèrement humide ( mais sec aussi :oops: ), à une vitesse pas excessive ( 50 km/h maxi ), le cul a commencer à partir.. J'ai ( ce que je pensais être à peu près correct ) contrebraqué casiement à fond, et laché l'accélérateur. Résultat un petit 180°... Rien d'abimé et personne sur le rond point.
Je ne me considère pas comme un fandjo ni comme un fou, avec ma clio 2 le même rond point à 70 km/h ( sûr puisque je le prend tous les soir ^_^ ), et même positionnement, et même sur route humide, les Michelin ( exalto 2 il me semble, identique au clio 2 rs ) faisaient bien leur boulot. Les seules fois où elle décrochait c'était de l'avant.

Actuellement, les pneu à l'avant sont des Dunlop Sp sport 3000A , et à l'arrière ceux d'origine les Continental Premium Contact 2 ( il reste de la marge ).

Bref tout ça pour savoir si votre 207 dans un rond point ou un virage serré, ou même simplement quand vous la malmenez un peu, elle aussi décroche de l'arrière.

Ce qui est sûr, une fois que ces Continental sont finis, direction Michelin ou quelque chose de mieux quite à mettre le prix..

:coucou:
207 1.6l HDI 16v 110ch FAP Sport Pack Gris Manitoba :207manitoba:

Présent: antenne courte, seuils de portes inox, H7 Xtrem-Power
A venir: Rd4 Mp3, surtapis siglés, pédaliers alu
SpykII
Petit Félin

Messagepar tiranor » 07 Janvier 2009, 00:42

Quand je l'ai achetée, elle avait un train arrière assez survireur ce qui m'a donnée de belles frayeurs. Premier contrôle de pression de mes pneus : 2.9 sur toutes les roues lors de la prise du véhicule, le survirage n'était pas étonnant du tout.

Je te conseille donc de vérifier ta pression des pneus, depuis qu'ils sont bien gonflés, j'ai une dérive uniforme des essieux et une voiture qui tient beaucoup mieux le parquet ;)

En passant, il est commode vis-à-vis de la sécurité de mettre les pneus les plus usés sur le train avant.
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar Gael Griffe 110HDI » 07 Janvier 2009, 01:11

quelle taille de pneus sur les 2 voitures?
quelle pression ds les pneus?
quelle idée de prendre un rond point mouillé à 50km/h avec un voiture que tu maitrises pas?

ne compares pas des conti d'origine avec des michelin exalto, il y a un monde entres ces pneus
Gael Griffe 110HDI
Lionceau
Lionceau

Messagepar Neity » 07 Janvier 2009, 01:35

Personnellement les ronds points je les prends à 30/40, 50 c'est grand max (et sur du sec). A moins de couper je ne pense pas que ce soit raisonnable d'aller plus vite. Et en soit ce ne serait pas raisonnable de couper. :P

C'était pas tout bêtement une plaque de verglas sinon? Par ces temps ça peut vite arriver. :)

Sinon pour la manoeuvre, je ne suis pas expert mais je pense que si tu laches l'accélérateur en contre-braquant tu vas partir juste avec l'inertie de la voiture. Il vaut mieux soit accélérer pour reprendre ta trajectoire, soit freiner (et je crois que c'est le mieux d'après ce qu'on m'a dit).
Modifié en dernier par Neity le 07 Janvier 2009, 01:38, modifié 1 fois.
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar Gael Griffe 110HDI » 07 Janvier 2009, 01:37

Neity a écrit:Personnellement les ronds points je les prends à 30/40, 50 c'est grand max (et sur du sec). A moins de couper je ne pense pas que ce soit raisonnable d'aller plus vite. Et en soit ce ne serait pas raisonnable de couper. :P

C'était pas tout bêtement une plaque de verglas sinon? Par ces temps ça peut vite arriver. :)

ca depend de la taille du ront point aussi
Gael Griffe 110HDI
Lionceau
Lionceau

Messagepar webshut » 07 Janvier 2009, 07:38

Perso elle n'est jamais parti du cul! mais j'ai une assez mauvais expérience des rond point alors je me méfie maintenant :cyp:
207 Griffe THP gris fer, becquet, xénon 6000k, Kit BT, Reprog 185CV-290N.m, Rabaissé -45/50 :lover: Vendu

Bmw E82 135i sport design reprog 370CV-500N.m
webshut
Lionceau
Lionceau

Messagepar Nightmarers » 07 Janvier 2009, 08:10

Pour ma part je possède un véhicule de fonction clio 2 et sans mentir pour ma part c'est carrément l'inverse de toi que se soit mouillé ou même sec si j'arrive à 50km/h dans un rond point la clio ne tient que dalle!! J'ai réussit a faire crisser légèrement sur la 207 mais alors très furtivement elle n'a jamais vraiment bouger.

Ma 207 est monté en goodyear GT3 et ma clio en michelin.
Roule en Clito 2
Juillet 2010 - 207 Affaires Phase 2 ???
Nightmarers
Félin
Félin

Messagepar teufman69 » 07 Janvier 2009, 09:26

Sinon pour la manoeuvre, je ne suis pas expert mais je pense que si tu laches l'accélérateur en contre-braquant tu vas partir juste avec l'inertie de la voiture. Il vaut mieux soit accélérer pour reprendre ta trajectoire, soit freiner (et je crois que c'est le mieux d'après ce qu'on m'a dit).

Tout à fait d'accord avec toi. C'est normal de partir en tête à queue si dès que tu sens la voiture partir du cul tu contrebraque et tu lâche l'accélérateur. Ayant fais le stage centaure (stage pour apprendre à mieux contrôler sa voiture sur route glissante et en situation d'urgence) si tu veux rattraper ta voiture quand tu la sens partir il faut contrebraquer et continuer à accélérer ni plus ni moins comme quand ta voiture est partis du cul. En faisant comme ça tu pourra remettre ta voiture dans la bonne direction. Tu peux également freiner et attendre que ta voiture t'immobilise mais il faut vraiment pas avoir peur de tout piler par contre!
207 1.6 hdi 90ch - 5 portes bleu neysha becquet - vitres teintées en projet..
Si vous avez 5min venez me défiez http://teuf69.labrute.fr
teufman69
Petit Félin

Messagepar KoRn_IcHoN » 07 Janvier 2009, 09:47

Pense aussi que dans ce rond point tu as peut etre rencontre une plaque de gasoil laissee la par un camion qui a trop rempli son reservoir. Les "caisseux" n'y pensent pas, mais en tant que "motard" je peux vous dire qu'on ne l'oubli pas. :vap:
Bref apres, bien que beaucoup moins joueuses qu'avant, les peugeots restent certainement en general plus mobiles du train arriere que les renaults plus typees sous vireuses (sauf pour la RS). :cyp:
Donc il suffit que tu sois passe sur une zone de plus basse adherence, et qu'en meme temps tu es effectue un "leve de pied" (relacher l'accelerateur peut etre par reflexe car tu as senti une adherence plus faible sur le train avant), resultat l'arriere enroule. Et si a ce moment la tu laches les gaz, bah tu mets du frein moteur sur le train avant alors que l'arriere glisse donc ca accentue le phenomene.
C'est pourquoi en cas de glisse comme ca il faut soit garder les gaz, soit accelerer, soit eventuellement debrayer, apres tout depend de la situation, de la vitesse et de "l'angle" qu'a pris la voiture. :D
Image
HONNI SOIT QUI MAL Y PENCHE
KoRn_IcHoN
Félin
Félin

Messagepar SpykII » 07 Janvier 2009, 10:23

tiranor a écrit:Je te conseille donc de vérifier ta pression des pneus, depuis qu'ils sont bien gonflés, j'ai une dérive uniforme des essieux et une voiture qui tient beaucoup mieux le parquet ;)

En passant, il est commode vis-à-vis de la sécurité de mettre les pneus les plus usés sur le train avant.

Salut tout le monde et merci de vos réponses :)
En ce qui concerne la pression je l'ai vérifié juste après et elle était conforme ( à 0,1 bar près ) à ce qui est recommandé par peugeot.
Et en ce qui concerne les pneu à l'arrière ils ont vraiment de la marge, les 50% ne sont pas atteint ( sinon changé par peugeot avant la mise en vente car acheté chez eux ).

Gael Griffe 110HDI a écrit:quelle taille de pneus sur les 2 voitures?
quelle pression ds les pneus?
quelle idée de prendre un rond point mouillé à 50km/h avec un voiture que tu maitrises pas?

la clio était en 185/55/R15 et la 207 en 195/55/R16 et la pression ( je ne l'ai pas en tête) mais correspond aux recommandations peugeot.
Cela n'était pas pour m'amuser ni pour pousser la 207 mais parce que il s'agit d'un grand point pas du tout serré, que j'ai l'habitude de prendre. Il s'agissait de ma conduite habituelle, et la sortie n'était pas l'autre bout du rond point mais juste la première sortie..

Neity a écrit:C'était pas tout bêtement une plaque de verglas sinon? Par ces temps ça peut vite arriver. :)

Ben c'était en pleine journée et les 12° étaient atteint facilement. :cyp:

teufman69 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. C'est normal de partir en tête à queue si dès que tu sens la voiture partir du cul tu contrebraque et tu lâche l'accélérateur.

J'ai eu ce réflexe car avec la clio cela m'avait sauvé plus d'une fois.

teufman69 a écrit: Ayant fais le stage centaure (stage pour apprendre à mieux contrôler sa voiture sur route glissante et en situation d'urgence) si tu veux rattraper ta voiture quand tu la sens partir il faut contrebraquer et continuer à accélérer ni plus ni moins comme quand ta voiture est partis du cul.

J'adopterais donc ce comportement la prochaine fois que cela m'arrive :cyp:
Je souhaitais faire ce stage mais n'ayant que très peu d'infos, il n'a jamais été mis en pratique. Te souviens-tu prix ( approximatif et sans indiscretion ) que cela t'avais couté ?

Merci a tous pour vos remarques dont je prend note ;)

SpykII
Petit Félin

Messagepar Club » 07 Janvier 2009, 10:27

Gael Griffe 110HDI a écrit:ca depend de la taille du ront point aussi

C'est sur que celui de Charles de Gaulle, on peut faire plus que du 50... :lol: :cyp:
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar LOULOU » 07 Janvier 2009, 10:45

Club a écrit:
C'est sur que celui de Charles de Gaulle, on peut faire plus que du 50... :lol: :cyp:

:lol2: c'est même une question de sécurité :D
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar teufman69 » 07 Janvier 2009, 12:07

SpykII a écrit:Je souhaitais faire ce stage mais n'ayant que très peu d'infos, il n'a jamais été mis en pratique. Te souviens-tu prix ( approximatif et sans indiscretion ) que cela t'avais couté ?

Et bien en fait moi je suis assuré à groupama et c'était obligatoire pour mais comme mon père bosse un peu pour mon assurance je n'ai rien payé par chance mais il me semble que c'est environ 140euros mais après faut voir avec son assurance car je pense qu'il y a moyen de s'en faire remboursé une partie.
Sincèrement j'ai énormément appris avec ce stage et je le conseille à tout le monde.On ne ressort pas du stage en se disant "je suis un pilote" mais c'est juste pour t'apprendre à anticiper et maitriser ta voiture en situation d'urgence et ça sert énormément.
teufman69
Petit Félin

Messagepar patos » 07 Janvier 2009, 12:34

Dis toi que j'ai la même taille de pneu, freins, puissance de voiture que toi.

Je peux rouler comme un salaud. Des ronds points pris à 110. Des bretelles d'entrée d'autoroute où sur la voie d'accélération je suis déjà à 130. Des routes d'ardèches (limitées à 90, conseillée à 70 en général) avec plus de 100km/h de moyenne. Des virages oubliés très bien rattrapés. Doubler des gens par des routes plus longues. Des routes bosselées où tu arrives tellement vite que tu sens plus les bosses, et au bout t'a un virage à 90°. Et j'en passe.

De tout ça (ça fait 18 mois que je l'ai), je n'ai jamais fait partir l'arrière involontairement.
La première fois que j'ai fait partir l'arrière, c'était sur un frein à main en virage à 90°.
La deuxième fois, y'a quelques jours pour faire une blague à un autoécole dans un rond point à moitié verglacé à faible vitesse (j'ai aimé la tronche du moniteur quand il a vu la 207 prendre le rond point en travers et repartir comme si de rien était).

Je pense que ton rond point devait être humide / salé-sablé / défoncé. Il ne faut pas oublier que tes pneus, plus larges, sont plus sensibles à l'aquaplanning (même minime). Par contre la qualité du chassis de la 207 rattrape cette taille de pneus par rapport à la Clio :)

ps: merci de ne pas juger, je ne roule fort heureusement pas tout les jours comme ça, et que "en sécurité relative".
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Club » 07 Janvier 2009, 12:40

:bras: Copain :keke: :lool:
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar Calimero » 07 Janvier 2009, 12:40

:mdf:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar patos » 07 Janvier 2009, 13:10

Club a écrit::bras: Copain :keke: :lool:

Tu as de la chance que je sois pas grisophobe toi :cyp:

:bras: :lool:

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kelu79 » 07 Janvier 2009, 14:18

Avec une traction avant c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire. Lâcher brutalement l'accélérateur entraîne inévitablement un tête à queue.

Enfin pour les gens qui ne savent pas ça, il reste l'ESP.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar SpykII » 07 Janvier 2009, 18:25

teufman69 a écrit:Et bien en fait moi je suis assuré à groupama et c'était obligatoire pour mais comme mon père bosse un peu pour mon assurance je n'ai rien payé par chance mais il me semble que c'est environ 140euros mais après faut voir avec son assurance car je pense qu'il y a moyen de s'en faire remboursé une partie.
Sincèrement j'ai énormément appris avec ce stage et je le conseille à tout le monde.On ne ressort pas du stage en se disant "je suis un pilote" mais c'est juste pour t'apprendre à anticiper et maitriser ta voiture en situation d'urgence et ça sert énormément.

Ca tombe bien moi aussi :D et ma mère à un bon poste là bas aussi ^_^ j'ai travaillé deux ans aussi au sinistre auto matériel :lol:
Je vais peut-être y passer ou téléphoner pour savoir si remise possible il y a :P

En effet si je souhaite faire ce genre de stage c'est pas pour me dire " ça y est tu sais conduire tu vas pouvoir faire le porc sur les routes, vu que tu sais la contrôler... " mais comme tu dis la maitriser quand souci il y a.

patos a écrit:Je peux rouler comme un salaud. Des ronds points pris à 110.

Tu l'as survolé à cette vitesse :cyp:
Pour le reste j'ai fait pareil ( même pire ^_^ ) avec la clio, mais je savais la maîtriser. Mais tout comme tu dis ce n'est pas parce que cela m'est arrivé de rouler comme ça, que je ne prend pas soin de ma titine ou que je suis un fandjo, c'est juste des ptits plaisir occasionnel.

En tout cas merci à tous, je vais donc creuser du côté du stage, de meilleurs pneu à l'arrière...

Ah oui à maitriser un peu cette nouvelle titine aussi :oops: :D

:coucou:

SpykII
Petit Félin

Messagepar Yeti52 » 07 Janvier 2009, 19:12

Je suis également assuré chez Groupama et j'ai le droit au stage du centaure...on paie la journée de formation et on a une réduction à l'année d'à peut près 140 ou 150 euros sur le tarif de l'assurance....je ne l'ai pas encore fait car je n'ai pas le temps mais dès que je peux je le fais ^_^

J'ai également rencontré 2 fois ce genre de problème de glissade du "derrière" dans les virage pour l'accès aux 4 voies (bretelles d'autoroutes etc...), je pense que ça peut venir du sol graisseux et souillé par du carburant car dans d'autre virages passé comme un "bourrin", la 207 tient au pavé comme une vraie berline :D
C'est vrai que c'est impressionnant sur le coup, on se rapproche de la barrière sans savoir pourquoi :eek: ..heureusement que j'ai un minimum de réflexes ^_^
(Pour info, mes pneus n'ont que 10000 Kms et sont en 15")
Entre les griffes du Lion!

:207obsidien: 207 phase 2 premium 1.6 HDI 110ch FAP
Yeti52
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 07 Janvier 2009, 21:31

SpykII a écrit:Tu l'as survolé à cette vitesse

On a des "droits points" en drôme. Ce sont des ronds points censés ralentir les gens, mais la 207 tient si bien la route que tu peux le passer en glisse :oops: (bon faut pas se rater, le 90 reste de rigueur quand meme)
SpykII a écrit:Pour le reste j'ai fait pareil ( même pire ) avec la clio, mais je savais la maîtriser. Mais tout comme tu dis ce n'est pas parce que cela m'est arrivé de rouler comme ça, que je ne prend pas soin de ma titine ou que je suis un fandjo, c'est juste des ptits plaisir occasionnel.

Pire je doute, la ce n'est qu'un extrait :oops: (on me conseillait le rally quand j'avais une 106 kid ^^)
Je te conseille de voir progressivement sur des routes propres, mais la météo actuelle ne te permet que la prudence...

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar SpykII » 07 Janvier 2009, 22:05

patos a écrit:Pire je doute, la ce n'est qu'un extrait :oops: (on me conseillait le rally quand j'avais une 106 kid ^^)
Je te conseille de voir progressivement sur des routes propres, mais la météo actuelle ne te permet que la prudence...

Je ne voulais pas te faire de concurrence ^_^
Quand je dis pire je dis pas avoir pris un rond point a 130 quand même :cyp: mais juste exemple pour aller chez ma copine à Lamalou les bains, sur la route de Bédarieux mais je vais pas m'étendre dessus :P

Yeti52 a écrit:Je suis également assuré chez Groupama et j'ai le droit au stage du centaure...on paie la journée de formation et on a une réduction à l'année d'à peut près 140 ou 150 euros sur le tarif de l'assurance....

Intéressant je demanderais à ma mère si elle connait.

Zouuu j'y vais ( oops ça glisse :cyp: :oops: )

SpykII
Petit Félin

Messagepar teufman69 » 09 Janvier 2009, 09:06

teufman69 a écrit:Et bien en fait moi je suis assuré à groupama et c'était obligatoire pour mais comme mon père bosse un peu pour mon assurance je n'ai rien payé par chance mais il me semble que c'est environ 140euros mais après faut voir avec son assurance car je pense qu'il y a moyen de s'en faire remboursé une partie.

Petite modification du prix donc pour les moins de 25 ans assurés à groupama c'est 60 euros sinon pour les autres c'est 140 euros (hors réduction possible de vos assurance). Il me semble bien qu'après on a une remise de 10% sur notre assurance à l'année.
teufman69
Petit Félin

Retourner vers Vos questions, avis et conseils