Passage de rapport optimal VTI 95
Modérateur: Team Féline 207
79 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Passage de rapport optimal VTI 95
Bonjour,
Je suis tout nouveau propriétaire d'un 207 RWC ( de 2007 donc ) équipé d'un moteur 1.4 Vti 95 ch ayant 47 000 Km au compteur .
J'avais une Twingo 1ère génération avant et le changement et appréciable mais j'ai un petit souci au passage des vitesses, j'ai l'impression de garder mes anciennes habitude et de passer les rapports trop court !
J'aurai voulu savoir quel était le moment idéal pour changer de rapport:
1ère -> 2ème
2ème ->3ème
3ème ->4ème
4ème ->5ème
Afin de d'avoir de la puissance sans consommer excessivement
Merci d'avance
Jordan
Je suis tout nouveau propriétaire d'un 207 RWC ( de 2007 donc ) équipé d'un moteur 1.4 Vti 95 ch ayant 47 000 Km au compteur .
J'avais une Twingo 1ère génération avant et le changement et appréciable mais j'ai un petit souci au passage des vitesses, j'ai l'impression de garder mes anciennes habitude et de passer les rapports trop court !
1ère -> 2ème
2ème ->3ème
3ème ->4ème
4ème ->5ème
Merci d'avance
Jordan
- jordan2717
- Nouveau
Jordan Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci
- Guest6762538
- Flood Addict

-

west_indies - Modérateur

Désolé Nico ! J'avais pas vu la section de présentation ! Présentation faite
west_indies : Effectivement je n'ai pas préciser, je voulais savoir pour la conduite sur autoroute.
Merci d'avance
west_indies : Effectivement je n'ai pas préciser, je voulais savoir pour la conduite sur autoroute.
Merci d'avance
- jordan2717
- Nouveau
-

west_indies - Modérateur

Re: Passage de rapport optimal
jordan2717 a écrit:Bonjour,
1ère -> 2ème
2ème ->3ème
3ème ->4ème
4ème ->5ème
Merci d'avance
Jordan
2500/3000 a froid comme à chaud sur le 1.6 vti.
en dessous, trop bas et il va gloutonner pour relancer et au dessus, la conso augmente sensiblement.
- ledingue
- Accro du lion

sur le VTI 1.4 que je n'ai que depuis une semaine je passe entre 2000 et 2500, avec le froid de canard actuel je n'arrive pas à tomber sous 6,4L alors qu'il y a un mois quand je l'ai essayé j'étais à 6,1L sur 50kms d'essai (ville + route)
je vais donc suivre ce post avec attention.
je vais donc suivre ce post avec attention.
- fifidu63
- Nouveau
-

GreyWolf - Accro du lion

Je suis d'accord avec GreyWolf, les passges de vitesses doivent plutôt être fait entre 2500 et 3000 tr/min.
Pour moi, le passage le plus délicat à froid est celui de 1ère à 2nde : en passant à 3000 on se retrouve à 1700 environ en seconde, ce qui fait limite lorsque l'on est dans une montée.
J'essaye de viser donc entre 2500 et 3000 pour 1=> 2 à froid comme à chaud
Pour les autres rapports, généralement je passe proche de 2500 (un peu au dessus) et 3000 ou un peu plus quand cela monte.
Je dépasse sérieusement 3000 uniquement à chaud pour une accélération rapide (un dépassement ou une insertion sur voie rapide)
Pour moi, le passage le plus délicat à froid est celui de 1ère à 2nde : en passant à 3000 on se retrouve à 1700 environ en seconde, ce qui fait limite lorsque l'on est dans une montée.
J'essaye de viser donc entre 2500 et 3000 pour 1=> 2 à froid comme à chaud
Pour les autres rapports, généralement je passe proche de 2500 (un peu au dessus) et 3000 ou un peu plus quand cela monte.
Je dépasse sérieusement 3000 uniquement à chaud pour une accélération rapide (un dépassement ou une insertion sur voie rapide)
-

xid69 - Flood Addict

Merci pour vos réponse !
Lorsque je passe les vitesse vers les 3000tr/min je me retrouve bloqué a 115km/h en 5ème , impossible de dépasser cette vitesse sans appuyer comme un malade sur la pédale !
Avez vous une idée de comment avoir plus de vitesse pour arriver facilement au 130km/h !
La voiture en ai capable car avec le régulateur je peux l'atteindre sans souci et sans consommer énormément !
Merci
Lorsque je passe les vitesse vers les 3000tr/min je me retrouve bloqué a 115km/h en 5ème , impossible de dépasser cette vitesse sans appuyer comme un malade sur la pédale !
Avez vous une idée de comment avoir plus de vitesse pour arriver facilement au 130km/h !
La voiture en ai capable car avec le régulateur je peux l'atteindre sans souci et sans consommer énormément !
Merci
- jordan2717
- Nouveau
jordan2717 a écrit:Merci pour vos réponse !
Merci
ton regulateur accelere à fond jusqu'à arriver à la vitesse demandée sur le rapport engagé donc il appuie "comme un malade sur la pedale".
passe tes rapports à 6000... t'y arriveras plus rapidement....
- ledingue
- Accro du lion

ledingue a écrit:
ton regulateur accelere à fond jusqu'à arriver à la vitesse demandée sur le rapport engagé donc il appuie "comme un malade sur la pedale".
passe tes rapports à 6000... t'y arriveras plus rapidement....
Mais la conssomation va en prendre un sacré coup a 6000 tr/min pour chaque rapport

Vie tes rêves, ne rêve pas ta vie
-

Gautier207 - Lionceau

- Véhicule: Audi A5 TFSI 170 sline et Kawasaki Z800e Monster Edition
c'est de la "branlette" comme question..... soit tu te traines le cul et tu consommes pas, soit tu mets plein gaz et tu decolles.
Pour ce qui est du regulateur, c'est simple, il ouvre le robinet à fond jusqu'a atteindre la vitesse demandée.
Si tu veux pas exploser ta conso tu passes tes rapports à 3500trs car à partir de 4000 ca commence à sucer et....... à pousser.
Pour ce qui est du regulateur, c'est simple, il ouvre le robinet à fond jusqu'a atteindre la vitesse demandée.
Si tu veux pas exploser ta conso tu passes tes rapports à 3500trs car à partir de 4000 ca commence à sucer et....... à pousser.
- ledingue
- Accro du lion

En gros, si tu veut de la puissance tu monte dans les tours mais tu consommera beaucoup.
Et si tu veut une conduite qui consomme peut tu passe tôt tes rapports
Je pense que tout est dit et que c'est logique
Et si tu veut une conduite qui consomme peut tu passe tôt tes rapports
Je pense que tout est dit et que c'est logique
Vie tes rêves, ne rêve pas ta vie
-

Gautier207 - Lionceau

- Véhicule: Audi A5 TFSI 170 sline et Kawasaki Z800e Monster Edition
jordan2717 a écrit:Merci pour vos réponse !
Merci
Je ne pourrais pas te dire ce que ça donne en 5ème de 115 à 130 km/h car, je n'ai que des autoroutes limitées à 110 et même 90 km/h.
Mais il me semblai que lorsque la limite était 130 avent le 110, ça avançait facilement ...
Es tu en phase de rodage ?
-

xid69 - Flood Addict

Elle a 47 000 Xid.
C'est un petit moteur si tu veux que ca avance faut accelerer.
C'est un petit moteur si tu veux que ca avance faut accelerer.
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-

Blastertek - Flood Addict

- Véhicule: BMW 330i xDrive
-

xid69 - Flood Addict

Pour le 120, c'est vers 2800 tours pour etre bien.
En ville on peut a l'aise rouler a 2 000 tours.
Pour les insertions la question se pose pas, a balle! Enfin perso c'est ce que je fais lol
Pour les insertions la question se pose pas, a balle! Enfin perso c'est ce que je fais lol
BMW 330i xDrive 

-

Blastertek a écrit:Pour le 120, c'est vers 2800 tours pour etre bien.
Pareil mais les gens ont du oublier comment on fait pour entrer sur l'autoroute...
A86 une belle pente à monter, les gens roule à 50 kmh sur la voie d'insertions
C'est limité à 90kmh mais sa roule plus vite va t'insérer sans danger après...
Je suis en sueur à chaque fois que les gens font ça. Bon sa permet de belle monté en fond de 2ème mais c'est pas top.
207 Premium Pack - 120 VTi - 5p - Gris Manitoba + Pack Urbain + Peinture Métallisée. Manque que des jantes 17' et teinte carbon light...
- kael
- Petit Félin
Sur l'A10 ça me le fait aussi sauf que c'est 130 c'est pire encore lol .
Ou les abrutis qui restent à droite quand tu dois t'inserer alors qu'il y'a personne sur lautoroute .
Ou les abrutis qui restent à droite quand tu dois t'inserer alors qu'il y'a personne sur lautoroute .
BMW 330i xDrive 

-

Blastertek a écrit:Sur l'A10 ça me le fait aussi sauf que c'est 130 c'est pire encore lol .
ils ont la priorité... changer de voie est juste un geste de courtoisie.
- ledingue
- Accro du lion

Bah je sais qu'ils ont la priorité on est pas sur le périph' mais bon un peu de courtoisie sur les routes françaises... ca ferai pas de mal mdr
BMW 330i xDrive 

-

Avec la mienne (mais en version 1.6 VTI) :
En bleu : A froid.
Comme indiqué plus haut, la matin sous -10°C le passage de 1 à 2 impose de pousser la 1 si ça grimpe malgré la faible température.
Je considère le moteur froid tant que l'aiguille de l'huile n'a pas décollé de sa butée. Celle de l'eau atteint la t° nominale toujours avant celle de l'huile.
En rouge : A chaud en conditions normales.
La zone 1800...2500 est celle que j'ai repéré comme la plus économique, tout en gardant une reprise correcte.
En noir : A chaud exclusivement, lorsque nécessaire.
C'est le max que je fais avec mon lion. Ca peut évidemment varier entre la courbe rouge et la courbe noire en fonction des conditions (taux de pente, longueur disponible pour un dépassement, insertion sur route encombrée etc...)
Comme indiqué plus haut, la matin sous -10°C le passage de 1 à 2 impose de pousser la 1 si ça grimpe malgré la faible température.
Je considère le moteur froid tant que l'aiguille de l'huile n'a pas décollé de sa butée. Celle de l'eau atteint la t° nominale toujours avant celle de l'huile.
La zone 1800...2500 est celle que j'ai repéré comme la plus économique, tout en gardant une reprise correcte.
C'est le max que je fais avec mon lion. Ca peut évidemment varier entre la courbe rouge et la courbe noire en fonction des conditions (taux de pente, longueur disponible pour un dépassement, insertion sur route encombrée etc...)
-

TBirdTheYuri - Lionceau

Blastertek a écrit:Bah je sais qu'ils ont la priorité on est pas sur le périph' mais bon un peu de courtoisie sur les routes françaises... ca ferai pas de mal mdr
oui, sauf que maintenant on a l'impression que le cédez le passage est devenu "pousse toi, je rentre sur l'autoroute" et ça c'est désagréable!
Avant:207 PREMIUM PACK Blanc banquise 3 portes avec toit panoramique en verre 1.4 VTI 95ch
Maintenant: 207 ALLURE/pack style, Blanc banquise 3 portes, 1.6L HDI 92.
Maintenant: 207 ALLURE/pack style, Blanc banquise 3 portes, 1.6L HDI 92.
-

Matt207PP-banquise - Félin

Pas faux, je généralise pas ça n'arrive pas souvent.
BMW 330i xDrive 

-

Blastertek a écrit:Bah je sais qu'ils ont la priorité on est pas sur le périph' mais bon un peu de courtoisie sur les routes françaises... ca ferai pas de mal mdr
c'est sur mais quand je vois un vehicule se trainer (comme une grosse cilyndree...) sur la voie d'acceleration alors qu'il a largement les moyens pour s'inserer sans gener, franchement j'ai pas envie de "l'aider".
- ledingue
- Accro du lion

Ah oui c'est sur mais ces gens la j'en parle pas lol ...
BMW 330i xDrive 

-

TBirdTheYuri a écrit:Avec la mienne (mais en version 1.6 VTI) :
Je vois que comme moi à froid tu te retrouves à 1500 tr/min en seconde.
Je trouve que c'est limite quand c'est dans une montée ... du coup, j'essaye de monter un peu plus la première mais ça n'est pas évident de bien doser
-

xid69 - Flood Addict

Quand les conditions l'imposent, comme une pente raide, je n'ai pas le choix que de pousser la 1ère jusqu'à 3000/3200 rpm avant de passer la seconde.
Mais ça reste un cas rare. Dans une pente modérée,on peut se contenter de retomber à 1500 rpm. On a peu de reprise, mais suffit d'être patient. Si on ne lui demande pas de prendre de la vitesse le moteur s'en sort très bien
Faut toutefois noter que la mienne est une 1.6, elle dispose de plus de puissance et de couple que la 1.4 dont il est question ici. Pour ce dernier, 1500 rpm à froid en 2ème est peut-être effectivement trop juste.
Sinon, un autre paramètre que le régime moteur que je prend en compte à froid, c'est le volume d'essence que j'envoie dans les cylindres. Suffit pas de modérer le régime moteur à froid, il faut aussi y aller doucement avec l'accélérateur. Modérer la quantité d'essence à froid (et donc la vitesse de montée en t°) est aussi important que de limiter le régime du moteur.
Mais ça reste un cas rare. Dans une pente modérée,on peut se contenter de retomber à 1500 rpm. On a peu de reprise, mais suffit d'être patient. Si on ne lui demande pas de prendre de la vitesse le moteur s'en sort très bien
Faut toutefois noter que la mienne est une 1.6, elle dispose de plus de puissance et de couple que la 1.4 dont il est question ici. Pour ce dernier, 1500 rpm à froid en 2ème est peut-être effectivement trop juste.
Sinon, un autre paramètre que le régime moteur que je prend en compte à froid, c'est le volume d'essence que j'envoie dans les cylindres. Suffit pas de modérer le régime moteur à froid, il faut aussi y aller doucement avec l'accélérateur. Modérer la quantité d'essence à froid (et donc la vitesse de montée en t°) est aussi important que de limiter le régime du moteur.
-

TBirdTheYuri - Lionceau

TBirdTheYuri a écrit:Faut toutefois noter que la mienne est une 1.6, elle dispose de plus de puissance et de couple que la 1.4 dont il est question ici. Pour ce dernier, 1500 rpm à froid en 2ème est peut-être effectivement trop juste.
Le 1.4 reprend en seconde à partir du ralenti (ralenti "accéléré" car en roulant il n'est pas à son vrai ralenti
En en pente modérée, il reprend de 1200tr je n'ai pas essayé moins. Maintenant le tout est de savoir si on a la même notion de "pente modérée"
Modérer la quantité d'essence à froid (et donc la vitesse de montée en t°) est aussi important que de limiter le régime du moteur.
Tu veux dire "ne pas appuyer fort à froid" ?
-

GreyWolf - Accro du lion

79 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Technique et Mécanique